Accueil > Solidaires 17 > Droits des travailleurs : Solidaires 17 au combat ! > Conseillers du salarié Solidaires en Charente Maritime : les (...)

Conseillers du salarié Solidaires en Charente Maritime : les contacts.

jeudi 15 novembre 2012

Les conseillers du salarié SUD-Solidaires sont des bénévoles qui assistent les salariés face à leurs employeurs dans les entreprises et associations de moins de dix employés. Leur intervention peut se faire lors de l’entretien préalable au licenciement, d’une rupture conventionnelle, de la notification d’une sanction.

Les entreprises de moins de dix salariés n’ont pas de représentant du personnel. Cependant, lors d’un conflit du travail, le salarié concerné peut se faire assister par un conseiller du salarié extérieur à l’entreprise et inscrit sur une liste établie par la Direccte (Direction des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) et validée par arrêté préfectoral.

L’employeur ne peut s’opposer à leur présence sous peine de procédure viciée, d’amende, voire d’emprisonnement (art. L1238-1 du Code du travail)

Les conseillers du salarié Solidaires sont choisis pour leur expérience des relations professionnelles et leur connaissance en droit du travail.

La liste des conseillers du salarié est disponible à l’inspection du travail et dans chaque mairie du département.

Les conseillers du salarié sont classés par secteur géographique, mais chacun d’eux peut intervenir sur l’ensemble du département.

La Rochelle : CORREIA Gwenaëlle 06 83 37 32 82

GEFFRE Christophe 06 29 19 09 13