Accueil > Solidaires 17 > Eau à Saintes : pour un retour en régie municipale !

Eau à Saintes : pour un retour en régie municipale !

lundi 19 décembre 2011

Communiqué de l’Union Syndicale Solidaires (Saintes)

"Présents lors du conseil municipal de la ville de Saintes du 16 décembre 2011, les militants de l’Union Syndicale Solidaires de Saintes ont noté que :
- la ville de Saintes envisage le passage d’une délégation de service public à une régie intéressée, ce qui reste une forme de délégation ...
- ce choix ne fait pas l’unanimité au Conseil municipal, loin s’en faut.
- ce passage est présenté comme une étape vers une régie municipale pour une date inconnue.
Nous sommes en désaccord avec les arguments développés par la mairie pour justifier son choix :
- d’autres collectivités ayant choisi le retour en régie municipale n’ont pas eu besoin de plusieurs années pour avoir le personnel nécessaire.
- d’autres collectivités ayant choisi le retour en régie municipale n’ont pas constaté que les tarifs étaient soudainement plus élevés, bien au contraire.
De plus, comme pour les services publics, l’Union Syndicale Solidaires estime que l’eau doit être préservée des intérêts marchands et que la seule solution raisonnable est le retour en régie municipale. C’est ce que défendra le représentant de Sud Collectivités Territoriales au Comité Technique Paritaire Exceptionnel prévu par la mairie. Nous engagerons un travail avec les autres syndicats afin qu’une unité puisse se dégager sur cette question".