Accueil > SUD CT > Qui sommes-nous et que voulons-nous ?

Qui sommes-nous et que voulons-nous ?

Nous l’avons appelé "SUD Collectivités Territoriales 17"

mardi 28 novembre 2006

C’est le dernier né des syndicats de la Fonction Publique Territoriale en Charente-Maritime.
La fédération SUD Collectivités Territoriales regroupe des fonctionnaires territoriaux, des personnels non titulaires de droit public ou privé, des CES, des Emplois Jeunes ... les uns et les autres appartenant aux différentes filières administrative, technique, sociale, culturelle, animation, sportive ... et venant de diverses collectivités : communes, départements, établissements publics locaux, CCAS, services délégués ...

SUD =

Solidaires, parce que c’est ensemble, salariés, précaires et sans droits, que nous pourrons résister aux attaques du libéralisme et imposer nos revendications.

Unitaires, c’est dans le "tous ensemble", organisations syndicales et associations, que nous défendrons l’emploi, le service public, la protection sociale et que nous ferons vivre la solidarité.

Démocratiques, parce que chacun, chacune, doit pouvoir donner son avis et participer aux décisions pour que l’action syndicale soit solide.

Que voulons-nous ?

Depuis des années, nous vivons dans un monde de régression sociale. Détruite par le chômage, notre société se délite et éclate. La moitié du monde du travail vit dans la misère ou sa menace. Le nombre d’exclus progresse, les inégalités sociales (salariales, patrimoniales, de logement, de droits ...) s’accentuent.

Dans ce contexte, les services publics garants de la cohésion sociale et instruments de solidarité, sont bradés pour le plus grand profit des grands trusts comme Vivendi.

En 10 ans, la France s’est enrichie globalement, mais le produit de cette évolution n’a pas été investi dans la santé, les transports, les écoles ou l’emploi à la hauteur des besoins.

Il faut inverser les priorités et imposer une économie au service des hommes, par la construction d’un syndicalismes de terrain à l’écoute des préoccupations des salariés et qui prend en compte leurs attentes individuelles et collectives.